Jean-François Simonneau : praticien en massage bien-être et conseiller en hygiène vitale  

Naturopathe vitaliste
Formateur et Praticien Massage
Animateur de séjours - Conférencier

 
Etre dans la Beauté du moment présent pour vivre pleinement ce qui se présente - Co-construire notre Santé et notre Bonheur !
 
   
  » L'Hygiène de Vie en Naturopathie
  » Le massage
  »  Spécial sportifs
  » L'Aromathérapie
  » Témoignages / Livre d’Or
  » Bons cadeau
  » Ma carte et ses tarifs
  » Forfaits Fidélité
  » Bibliographie
 
 
Conférences et Séjours Cure de raisin
La Rochelle / Niort / Chalandray (86)

   
 
 

L'aromathérapie

aromatéraphie« Dans la Nature, rien n'est à la fois aussi dense et aussi subtil que les huiles essentielles de plantes aromatiques »

Etymologiquement, le mot aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie arôme, odeur et de « therapeia » qui signifie soin. L'aromathérapie est donc le soin par les arômes.
En France, René-Maurice Gattefossé utilise le terme «Aromathérapie» en 1910. Aujourd'hui, les grands noms de l'aromathérapie (P.Franchomme, D.Baudoux, P Noël...) et les nouveaux procédés d'analyse comme la chromatographie ont assis la réputation, la richesse et l'efficacité d'une huile essentielle; ces deux dernières qualités étant dues aux nombreux principes actifs que chaque huile essentielle contient.

Les massages que je vous propose sont aussi une invitation au voyage aromatique grâce aux subtils pouvoirs des fragrances riches, profondes et rares de ces essences solaires. Porteuses d'un message unique à chacune, leur parfum entre en vous pour y rencontrer vos émotions, votre vécu, votre histoire personnelle. Elles facilitent le recentrage, l'harmonie, le retour sur soi, la méditation... Le bien-être par les huiles essentielles en devient une évidence flagrante. Porteuses des vertus les plus nobles et de toute la puissance d'action dont Dame Nature les a dotées, les huiles essentielles sont imprégnées de la mémoire singulière de chaque essence, prêtes à nous offrir les richesses de leur trésor odorant, de leur divine élaboration, de leur subtilité.

Les plantes aromatiques et leurs essences ont toujours accompagné l'homme depuis l'aube des temps pour soigner, aromatiser, parfumer. L'histoire de l'humanité est intimement associée à celle des plantes. Les quintessences végétales, aux multiples molécules, ont par leur richesse d'action énergétique et d'information, satisfait et enthousiasmé bien des personnes qui ont appris à les utiliser afin de pouvoir bénéficier de leurs vertus nombreuses et indéniables.

Leur usage facile, nécessitant néanmoins prudence et vigilance, permet à chacun(e) d'améliorer son confort/bien-être au quotidien en entrant avec plaisir dans le formidable univers des huiles essentielles. Permettant une action préventive, elles nous offrent également la possibilité de faire entrer du « sens » dans notre rapport à nous-mêmes, en nous reliant à la tradition qui savait se tourner vers l'âme des plantes, un peu comme un chemin initiatique, celui de la connaissance de soi.

La prévention, c'est avant tout le renforcement et la stimulation des systèmes de défense, mais c'est aussi la simple olfaction par laquelle les huiles essentielles s'adressent davantage au mental et aux émotions. Ainsi, par la douceur des fragrances, celles-ci viennent enrichir d'un supplément d'âme l'existence quotidienne...

 


   
   
   
25, rue Lazare Hoche - 17300 Rochefort-sur-Mer
23Ter, rue Villeneuve 17000 La Rochelle
Tél : 06 75 10 42 85 - Email : jeanfrancois.simonneau@sfr.fr