Jean-François Simonneau : praticien en massage bien-être et conseiller en hygiène vitale  

Naturopathe vitaliste
Formateur et Praticien Massage
Animateur de séjours - Conférencier

 
Etre dans la Beauté du moment présent pour vivre pleinement ce qui se présente - Co-construire notre Santé et notre Bonheur !
 
   
  » L'Hygiène de Vie en Naturopathie
  » Le massage
  »  Spécial sportifs
  » L'Aromathérapie
  » Témoignages / Livre d’Or
  » Bons cadeau
  » Ma carte et ses tarifs
  » Forfaits Fidélité
  » Bibliographie
 
 
Conférences et Séjours Cure de raisin
La Rochelle / Niort / Chalandray (86)

   
 
 

L'intervention systémique

> retour à mon portrait

intervention-systémique

« Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard. »
Marcel Proust

L'intervention systémique a pour objectif d'introduire le changement dans les systèmes humains qu'ils soient institutionnel, organisationnel, familial afin d'aider chacun à se projeter vers de nouveaux horizons et d'autres possibles.

Cette approche prend en considération les compétences et les ressources disponibles dans le contexte des personnes. Elle porte son regard sur l'interaction plutôt que sur l'intra-psychique, sur le comment plutôt que le pourquoi.

Ce modèle d'intervention considère la globalité des situations et les interactions entre les différents membres. Un symptôme, un problème est considéré comme l'expression d'une difficulté d'ajustement au sein du système dans un contexte particulier, à un moment donné.

La systémie insiste donc sur l'importance des règles qui régissent les interactions des membres de la famille afin d'agir dessus pour les modifier.

Valoriser les richesses, les ressources, les qualités qui sont les valeurs d'une personne, d'un groupe d'individus, c'est s'offrir et donc offrir parallèlement la possibilité d'avancées constructives dans l'échange. Travailler sur ce qui peut ressembler à un handicap pour en faire une ressource, en fait partie.

Rejoindre la personne dans sa singularité, dans sa «carte du monde» avec empathie, est possible grâce à la qualité de l'accompagnement relationnel, basée sur les valeurs d'écoute, de respect, d'écologie humaine. Aussi, souhaiter pouvoir faire changer un système, nécessite de le considérer de l'extérieur et n'en point faire partie.
Cette méthode de psychothérapie est fondée sur la notion de système considéré comme un « ensemble d'éléments en interaction dans la poursuite d'une ou plusieurs finalités spécifiques ». Une cellule, une personne, une famille, une entreprise, etc... constituent autant de systèmes.
La lecture systémique, c'est accepter ce changement d'angle de vue sur soi, cette évolution de notre regard sur le monde, en accompagnant la rotation de notre axe d'observation.
En d'autres termes, c'est faire évoluer ce qui peut sembler être la cacophonie de la situation en une écoute de chaque acteur, accompagné pour jouer sa partition dans le tempo adéquat. Ainsi, chacun peut s'approprier la place qui le différencie dans sa singularité, en complémentarité des autres membres de la famille, du groupe.

Comme chaque musicien se donne le La, c'est-à-dire la note de référence à partir de laquelle tous les instruments de l'orchestre vont s'accorder, et pouvoir ainsi jouer harmonieusement.

Ainsi, peuvent-ils créer ensemble l'espace de tous les possibles !...

L'intervention systémique, c'est aussi des outils tels que le génogramme, la sculpture posturale, le jeu de l'oie, l'exploration transgénérationnelle... L'entretien à lui seul est un outil.

< retour à mon portrait

 


   
   
   
25, rue Lazare Hoche - 17300 Rochefort-sur-Mer
23Ter, rue Villeneuve 17000 La Rochelle
Tél : 06 75 10 42 85 - Email : jeanfrancois.simonneau@sfr.fr