Jean-François Simonneau : praticien en massage bien-être et conseiller en hygiène vitale  

Naturopathe vitaliste
Formateur et Praticien Massage
Animateur de séjours - Conférencier

 
Etre dans la Beauté du moment présent pour vivre pleinement ce qui se présente - Co-construire notre Santé et notre Bonheur !
 
   
  » L'Hygiène de Vie en Naturopathie
  » Le massage
  »  Spécial sportifs
  » L'Aromathérapie
  » Témoignages / Livre d’Or
  » Bons cadeau
  » Ma carte et ses tarifs
  » Forfaits Fidélité
  » Bibliographie
 
 
Conférences et Séjours Cure de raisin
La Rochelle / Niort / Chalandray (86)

   
 
 

Le massage

De tous temps, les hommes ont été sensibles à l'entretien de leur peau et aux bienfaits du massage. Déjà, les Egyptiens, les Romains, les Grecs avaient recours aux massages aromatiques pour embellir leur peau après le bain ou préparer leur muscle avant le sport. Un geste aussi naturel que celui de s'alimenter ou de se reposer, et un extraordinaire moyen de communiquer.

Dans le monde entier, chez les peuples de tous les continents, le massage est à l'honneur, synonyme d'apaisement et de stimulation du corps. Les mères indiennes et asiatiques massent quotidiennement leurs bébés avec des huiles aromatiques ou de coco. Les mères inuit(Grand Nord américain) les massent avec des huiles de poisson ou de phoque.

Mais le massage n'est pas réservé qu'aux enfants, toute la famille en bénéficie. En Afrique, on se masse la peau et les cheveux à l'huile de coco pour se protéger des forts rayonnements du Soleil, et pour se garder en bonne Santé.

En Polynésie, la vie quotidienne ne se conçoit pas sans huile de monoï pour la beauté de tous, petits et grands. En Chine, au Japon, on se masse pour apaiser les tensions, soulager les douleurs, et la réflexologie plantaire se pratique en famille. Dans leur sagesse, tous ces gens si différents les uns des autres ont compris que la peau est un organe vital qui mérite toute notre attention et notre respect.

La Peau, cet extraordinaire messager, organe sensoriel aux milliers de récepteurs sensitifs/ nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher : froid, chaleur, douleur, plaisir. La peau qui recouvre tout notre corps et qui le révèle. La peau qui trahit certains des problèmes/difficultés traversé(e)s, notre âge, nos abus (Soleil...). La peau qui nous protège de toutes les agressions extérieures et qui défend notre capital Vie. Enfin, la peau dont la qualité reflète notre Santé... Et, qui n'a exprimé un jour le fait d' « Etre bien dans sa peau ».

Les Massages Bien-être sont différents et tout à fait complémentaires des Massages à visée thérapeutique et dispensés par les masseurs kinésithérapeutes, comme ils le sont aussi des modelages effectués par les esthéticien(ne)s.

Masser, cela signifie toucher (du verbe arabe mass) et ce que nous touchons pendant le massage, c'est d'abord la peau.

 

L'art du Toucher est une méthode ancestrale de bien-être.

Le toucher corporel peut viser à relaxer entièrement le corps, rééquilibrer son énergie, soulager des douleurs localisées, draîner le système lymphatique, préparer ou compenser un effort physique, ou même apporter un réconfort psychologique et émotionnel.
Qu'il soit oriental ou occidental, énergétique ou sensitif, pratiqué avec les mains, les doigts ou même les pieds, le massage est toujours un acte profondément humain dont l'organisme tirera bien davantage qu'un simple toucher.

Le massage ou la massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus que sont la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, communément appelés tissus mous. Elle vise une bonne santé (tant physique que psychique car intimement liées).

Les massages Bien-être sont des soins corporels intéressants à plus d'un titre. Qu'ils soient complets (corps entier) ou partiels (pieds et mains ou dos ou bien encore tête / nuque/ épaule pour ne citer que ceux-là), ils sont un moyen privilégié d'accéder à une détente et à une détoxination profondes, grâce aux stimulations de la peau, du corps... Véritable concentré de vaisseaux et capillaires sanguins et lymphatiques. Les bénéfices d'un massage bien-être garantissent une amélioration certaine de notre Santé, car se faire masser apporte des bienfaits tant sur les plans physique, énergétique, émotionnel, que mental.

C'est une rencontre avec notre entité, un lâcher prise, une parenthèse qui facilite la reconnexion à notre Etre profond... à la dimension du Cœur !

Parmi les bienfaits du massage, nous pouvons parler d'action au niveau de l'oxygénation des tissus, de la stimulation métabolique, du dénouement des tensions, de la stimulation des méridiens, du système nerveux central, de la déconnexion du cortex, de l'amélioration du schéma corporel, d'une prise de conscience corporelle avec unification et réconciliation.

Savez-vous que lorsque vous êtes massé, votre corps libère des hormones décontractantes, stimulantes ou euphorisantes? Ces hormones apportent équilibre, détente, plaisir, santé, qui augmentent la joie de vivre et aiguisent la perception des sens.

Toucher notre peau nous amène à une meilleure connaissance de notre propre sensibilité. Ainsi, le massage est vécu comme un véritable partage, un dialogue avec soi-même, un état des lieux de tout notre corps qui nous rend compte du bleu que nous nous sommes fait sur cette partie de la cuisse la veille, de cette cheville encore douloureuse, de ce grain de beauté sur l'épaule droite.

Peu à peu, nous apprenons à mieux nous connaître, et à reconnaître le physique-précieux- qui nous appartient et que nous nous devons d'entretenir au mieux, d'honorer aussi par le soin afin de faciliter, d'optimiser la régénérescence (génère l'Essence) dans chaque instant. Et puis se connaître mieux, c'est aussi mieux connaître et accepter le monde qui nous entoure. Prendre soin de nous-même, c'est nous aimer davantage et ainsi mieux aimer les autres.

 


   
   
   
25, rue Lazare Hoche - 17300 Rochefort-sur-Mer
23Ter, rue Villeneuve 17000 La Rochelle
Tél : 06 75 10 42 85 - Email : jeanfrancois.simonneau@sfr.fr