Jean-François Simonneau : praticien en massage bien-être et conseiller en hygiène vitale  

Naturopathe vitaliste
Formateur et Praticien Massage
Animateur de séjours - Conférencier

 
Etre dans la Beauté du moment présent pour vivre pleinement ce qui se présente - Co-construire notre Santé et notre Bonheur !
 
   
  » L'Hygiène de Vie en Naturopathie
  » Le massage
  »  Spécial sportifs
  » L'Aromathérapie
  » Témoignages / Livre d’Or
  » Bons cadeau
  » Ma carte et ses tarifs
  » Forfaits Fidélité
  » Bibliographie
 
 
Conférences et Séjours Cure de raisin
La Rochelle / Niort / Chalandray (86)

   
 
 

Bien-être et Relaxation en Naturopathie

Hygiène de vie" C'est d'abord en lui-même que le malade trouve sa première thérapeutique, la plus sage, la plus fidèle, la plus efficace, puisque c'est la thérapeutique qui naît et vit en lui: La nature médicatrice."

                                     Hippocrate

 

Louis Pasteur en fin de vie, a dit: "Je me suis trompé. C'est Claude Bernard qui avait raison; le microbe n'est rien, le terrain est tout !"

 

La Naturopathie ou hygiène vitale !

Le mot naturopathie signifie la maladie étudiée en fonction de la nature. Du latin "naturo" et du grec "pathos". Ce qui intéresse la naturopathie, c'est le milieu naturel, le respect des lois biologiques universelles qui lient chaque type de vivant à son milieu.

 

La Naturopathie Vitaliste défend des bases fondamentales :

la maladie est "une", profonde et générale. S'attaquer aux maladies locales une par une, de manière spécifique, en oubliant le terrain est peine perdue. La maladie originelle est le fait de la saturation des liquides humoraux.
La nature des toxines, le lieu organique de stagnation, le tempérament de l'individu, la façon de penser, la Force Vitale neuro-glandulaire, ont une incidence importante dans la multiplicité des maladies locales. La qualité de vie est accessible à tous ceux qui ont pris conscience de ces composantes et de leurs ressources personnelles.

Cette connaissance de notre propre "terrain" nous permet d'adapter notre mode de vie, et de nous réaliser pleinement.
"La santé ne résulte donc pas d'une médication locale, si bien ajustée soit-elle, mais uniquement d'une réforme de vie tendant à retrouver le contact avec les éléments de notre environnement (ou agents naturels), et donc du milieu spécifique humain."

Lire le livret "Qu'est-ce que la Naturopathie ?" aux éditions Spirvie Natura.

 

La naturopathie s'articule autour de quatre axes pour atteindre l'objectif de santé souhaité :

- 10 techniques entrent en jeu,
- 3 cures se succèdent,
- 7 tempéraments donnent l'orientation physio-psychologique,
- 4 corps sont pris en compte.

La Naturopathie utilise uniquement des agents naturels (aliments, plantes, eau...). Ces éléments sont choisis et mis en place en fonction de plusieurs critères :

- Le tempérament de l'individu,
- Le degré des surcharges,
- L'âge de la personne,
- Son activité,
- La localisation des douleurs,
- La qualité des émonctoires (portes de sorties du corps),
- L'ancienneté de la maladie,
- Le climat,
- Les réserves neuro-glandulaires.


Il ne faut pas croire que la Naturopathie (reconnue  par l'O.M.S. comme médecine traditionnelle, et par l'Union Européenne comme médecine non conventionnelle) est l'oeuvre récente de quelques médecins et empiriques modernes. Elle a existé de tout temps; son expression la plus complète et la plus pure se retrouve dans les ouvrages d'Hippocrate.

 

Les 10 techniques.

Elles se répartissent en 2 catégories :

- Les techniques majeures qui sont au nombre de 4 et que nous utilisons systématiquement pour favoriser la santé.
- Les techniques mineures qui sont au nombre de 6; nous faisons appel à certaines d'entre elles en fonction de différents paramètres (vitalité, âge, pathologie...).


Les 4 techniques majeures sont :

- La bromatologie comprend deux branches bien distinctes : la diététique (plus ou moins prononcée en fonction du but recherché et suivant la vitalité), et la nutrition (permet de combler les carences).


- La psychologie avec deux axes : la relaxation (Schultz, Jacobson)et la reconstruction (Vittoz, Lefébure...) afin d'apporter un maximum de lucidité et de compréhension (entraînement mental et accompagnement des émotions).


- La biokinésie. Elle s'attache à maintenir la plénitude du corps tant du point de vue musculaire (périphérique) qu'au point de vue organique (profond). C'est l'étude du mouvement en fonction de la vie. Les exercices que nous conseillons, permettent à chacun un auto-massage organique entre autres parties du corps. La biokinésie fait appel à la synthèse de différentes techniques allant de la gymnastique des organes de Desbonnet, du rebirth, en passant par le yoga.


- L'hydrologie. C'est l'utilisation des bienfaits de l'eau. L'eau désintoxique, revitalise et stabilise le milieu intérieur. Qu'elle soit chaude ou froide, ses merveilles ne sont plus à démontrer. Technique simple et peu coûteuse qui peut faire des miracles.


Les 6 techniques mineures sont :

- La phytologie qui comporte 3 orientations : l'aromatologie avec l'utilisation des huiles essentielles qui agissent sur le corps vital, les élixirs floraux (comme par exemple les fleurs de Bach) qui agissent sur le corps mental, et les plantes qui agissent sur le corps physique.


- La pneumologie. C'est l'art de ré-oxygéner nos cellules. Oxygénation, ozone, air ionisé, arômes... Bol d'air Jacquier, pneumo-rééducateur de Plent.


- La chirologie. C'est l'action mécanique de la main sur le corps, avec 2 axes : les massages et les manipulations.


- La réflexologie. Cette technique permet de rééquilibrer le système sympathique et de refaire circuler l'énergie. Moxa, réflexologie plantaire, ventouses...


- L'actinologie. C'est l'utilisation des formes visibles ou non de l'énergie vitale : soleil, lune, lumière, infrarouge, ultraviolet. Mais également musique, parfums naturels et les différents courants électriques. Tous ces éléments contribuent à la régénération tissulaire.


- La magnétologie qui est l'utilisation du magnétisme sur les différents plans de la personne.


Il est important de comprendre que ce n'est pas "une" technique qui va ramener le corps à l'état de santé, mais une synergie de techniques. Puisque tout est en tout, en parfaite interaction dans cette portée holistique où chaque dimension de l'Etre dépend d'une autre, tant sur le plan Physique, Mental qu'Emotionnel et Spirituel!

 

Je propose le bilan de vitalité d'1h30 ou la consultation d'1h00 à 70 euros.


   
   
   
25, rue Lazare Hoche - 17300 Rochefort-sur-Mer
23Ter, rue Villeneuve 17000 La Rochelle
Tél : 06 75 10 42 85 - Email : jeanfrancois.simonneau@sfr.fr