Les huiles essentielles

Les huiles essentiellesUne huile essentielle est une essence obtenue par la distillation de la plante aromatique à la vapeur d'eau. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d'eau une cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense. A la sortie, un essencier recueille l'eau et l'huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation aisée de l'huile essentielle recueillie par débordement. On extrait ainsi d'un côté l'huile essentielle et de l'autre l'eau florale.

Lorsque les essences sont directement employées après la récolte, leur domaine d'action fait partie de la phytothérapie. Mais lorsque ces principes sont distillés pour être concentrés, on parle alors d'huiles essentielles et d'aromathérapie. Certaines plantes renferment des molécules aromatiques ou odorantes dans un ou plusieurs de leurs organes producteurs(o.p): feuilles, fleurs, fruits graines, écorces ou racines. La connaissance de ces composants aromatiques est indispensable pour comprendre l'action d'une huile essentielle et pouvoir ainsi l'employer sans risque.

 

Principales propriétés des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles peuvent agir dans presque tous les domaines de la santé mais certaines sont plus efficaces que d'autres du fait d'un coefficient plus important de leurs molécules aromatiques. Voici les propriétés principales pour lesquelles elles sont le plus souvent utilisées.

Les huiles essentielles sont :

- antiseptiques, bactéricides, antivirales, antibiotiques, antifongiques, anti-inflammatoires, analgésiques,antalgiques, anesthésiques, expectorantes... Elles sont calmantes et favorisent le sommeil, elles régulent les glandes endocrines.

Les huiles essentielles sont tonifiantes, elles possèdent aussi des propriétés digestives comme stimulantes des glandes digestives, et elles activent la sécrétion biliaire

Elles régénèrent les cellules hépatiques, et elles peuvent également intervenir dans les problèmes cutanés (astringentes, tâches de vieillesse (kératoses)).

Enfin, elles protègent les tissus lors des traitements par radiothérapie (cancer).

Toutes ces propriétés ne sont pas exhaustives (se reporter aux ouvrages spécialisés).

 

Précautions d'emploi

Les HE sont des substances très actives qui doivent être manipulées avec beaucoup de précautions.Avant leur utilisation par voie externe sur la peau, il sera prudent de faire le test suivant: déposer 2 gouttes d'HE au creux du coude ou du poignet afin de vérifier ses réactions personnelles.

La dermocausticité est surtout constatée avec l'utilisation des HE à phénols et à aldéhydes aromatiques. Ces huiles peuvent provoquer des irritations, voire des brûlures lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, et plus grave encore si par erreur ou méconnaissance elles sont appliquées sur les muqueuses.

Prendre un peu de temps sur la question de la nature des huiles essentielles et leurs utilisations me paraît indispensable pour en ressortir le meilleur bénéfice à moindre risque.

Ainsi, le choix de mes huiles essentielles entrant dans mes propres compositions, est entièrement guidé par les vertus de chacune d'entre elles et par la nature des résultats recherchés... Apaisement, tonus, circulation, drainage, réconfort, vitalité, sérénité, etc...

A bientôt pour un article à propos des vertus des huiles végétales et leurs utilisations.