Présentation
De recherches en expériences, depuis 35 ans, sur la question de l’humain et des moyens à mettre en œuvre pour son épanouissement dans notre environnement en perpétuelle mutation, reflet exact de notre intériorité la plus profonde, je chemine.
A 20 ans, je découvre le formidable univers que me propose la naturopathie grâce à une belle rencontre, déterminante… Avec l’homme qui m’a accompagné dans l’ouverture vers d’autres possibles, et avec lequel j’entretiens les liens d’une amitié sincère de trente cinq ans.
Deux années plus tard, je découvre un Institut de naturopathie tenu par des moines bouddhistes, et dans lequel il m’est proposé d’œuvrer.
Le maître et son disciple m’initient alors aux techniques orientales de bien-être comme le Yoga, le Tai Chi Chuan, Zazen pour la méditation profonde, entre autres techniques naturelles d’entretien du corps et de l’esprit.
Certifié Hygiéniste-Naturopathe par Pierre-Valentin Marchesseau en personne (Fondateur de l’Académie Internationale des Sciences de l’Homme, et père de la naturopathie contemporaine), mon parcours m’oriente un temps vers l’éducation spécialisée dans laquelle je prodigue également de nombreux conseils en hygiène de vie.
Éducateur spécialisé auprès de divers publics allant de la petite enfance à l’âge adulte, mon souhait de poursuivre davantage dans une dynamique d’accompagnement tenant compte de l’individu dans sa globalité et dans son environnement, m’amène par une formation en systémie, et quelques lectures autour de « L’intelligence du Cœur… », de la famille, entre autres belles rencontres, à obtenir la qualification d’Intervenant systémique.
L’exploration à travers l’expression et l’accompagnement des émotions comme outil, le langage analogique (non verbal) dans les interactions m’amènent à ressentir que les mots voilent trop souvent les maux, aussi divers puissent-ils être, sans toujours parvenir à les traiter à leur origine. Le langage des mains par le massage arrive alors comme une évidence. Comme une parenthèse qui s’ouvre… invitant plus que jamais la voie du soin d’accompagnement par le corps et ses mémoires.
Je crois profondément aux capacités de chacun à co-créer sa vie et son devenir, s’il a réellement fait le choix de s’ouvrir à lui-même et aux autres dans la dimension de l’ouverture du cœur et du temps d’écoute dans l’instant.
A travers l’hygiène de vie et le temps de la pause par le massage, le choix de s’autoriser à prendre soin de sa personne dans sa globalité, devient un besoin essentiel!
Dans cette dimension holistique de l’être, chacun est ainsi invité à œuvrer en conscience en devenant acteur et responsable de son propre accompagnement… Vers une rencontre avec lui-même pour un havre de paix intérieure!
Par mon goût de la transmission, il me tient également à cœur de former au massage comme je le propose depuis 2016.
Enfin, depuis 2018, je pratique la méthode Niromathé grâce à laquelle j’apporte une réponse particulièrement efficace aux personnes souffrant de troubles ostéo-articulaires, musculo-squelletiques et fonctionnels.